mercredi 15 mai 2013

L'empire immortel, tome 1 : God save the queen de Kate Locke

Synopsis : Le soleil ne se lève jamais sur l'Empire britannique "Keep Calm and Pray for Dawn !". La toujours sémillante reine Victoria règne sur l'Empire britannique. Un Empire où l'aristocratie se compose de loups-garous et de vampires, où les gobelins vivent sous terre et où les mères veillent à ne pas laisser leur progéniture traîner dans les rues une fois la nuit tombée. Un monde où appartenir à la noblesse signifie être infecté par la peste, où l'hystérie est l'affliction populaire du moment et où les sangsues sont considérées comme un mets raffiné.
Un monde, enfin, où la technologie côtoie la magie. Nous sommes en 2012, et la Pax Britannia est toujours d'actualité. Xandra Vardan, fille d'un vampire et d'une courtisane, est membre de l'élite de la Garde royale. Mais quand sa sœur est portée disparue aux environs de l'asile psychiatrique de Bedlam, elle tombe sur un secret qui pourrait renverser l'Empire et lui coûter la vie. Que se passe-t-il réellement derrière les murs de Bedlam ?

Mon avis :
Les personnages : Alexandra, Alex ou Xandra est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour retrouver sa sœur qui n'a pas donné de nouvelles depuis quelques jours, elle est prête à se rendre dans l'antre des gobelins d'où peu ressortent vivants... Elle est intelligente, rapide, elle aime bien la bagarre et être blessée ne lui fait pas peur. Elle se pose tout le temps des questions mais ne fait confiance qu'à peu de monde. Son instinct ne l'abandonne jamais et quand elle lève un lièvre, elle ne le laisse pas tomber et va au bout de ses idées. Elle se moque d'écraser les orteils des gens qui lui barrent le chemin et avance malgré tout. Elle tente de protéger ceux qu'elle aime, même si pour cela elle doit se mettre en danger. Elle n'a qu'une peur dans la vie, finir folle comme sa mère qu'elle a perdu quelques années auparavant. Elle avait fini sa vie à Bedlam, l’hôpital psychiatrique de Londres et Xandra a peur d'y mettre les pieds même si il s'agit de voir sa sœur adorée, Dede.
Elle bosse pour la garde royale et a été un des meilleurs élèves de sa promotion. Chouchou de leur formateur Churchill (ou Church pour les intimes), elle est affecté à la surveillance des évènements royaux. Elle prend son métier à cœur et a toujours cru tout ce qui lui a été inculqué. Pourtant certaines choses vont la faire changer et elle va voir l'histoire différemment. J'ai beaucoup aimé sa façon de se remettre en question même si ça n'est pas son fort. Sa relation avec un certain mâle que je ne citerai pas pour laisser la surprise va y être aussi pour beaucoup et j'ai vraiment adoré les voir évoluer ensemble.
Les autres personnages sont bien décrits, il y en a forcément un qui m'a intrigué au plus haut point mais il est à découvrir au travers du regard d'Alex... Quant aux méchants de l'histoire, on ne sait pas qui ils sont réellement, les choses sont assez embrouillées pour nous faire douter du début à la fin jusqu'au dénouement. J'ai donc plongé dans la tête de Xandra pleinement et j'y ai pris énormément de plaisir !

Ce qui m'a plu : Le monde créé par l'auteur est vraiment complexe mais il nous est expliqué au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Si jamais on est perdu, il y a un glossaire en fin de livre qui reprend les principaux noms cités et un texte qui permet de comprendre davantage le pourquoi du comment donc aucune inquiétude de ce côté là !
Parce que je dois dire qu'on ne souffle jamais ! L'auteur nous entraine à la suite de Xandra dans une aventure peuplée de traitres, de complots, de vampires, de loups garous, de demis et j'en passe.
Xandra est effondrée par la mort de sa sœur. Mais elle comprend bien vite qu'il s'agit d'un écran de fumée destiné à protéger Dede et son secret. Elle va alors découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas et sa loyauté de Garde royale va être mise à mal. D'autant que les meurtres commencent à jalonner sa vie et qu'elle apprend des choses qui la laissent sur les fesses. Les aristos ne seraient pas aussi blancs qu'ils le prétendent, ils chercheraient des choses bien précises et ne divulgueraient pas toutes leurs informations à ceux qu'ils considèrent inférieurs. Il faut aussi compter sur les humains qui ont pris les créatures surnaturelles en grippe et qui veulent les rayer de la surface de la terre. Cela fait beaucoup de choses à gérer pour Xandra mais elle y arrive d'une main de maitre, aidée par son nouvel ami (que j'ai adoré)(ah bon, je l'ai déjà dit?). Les évènements se succèdent à un rythme effréné, tout comme les révélations d'ailleurs qui sont savamment distillées par l'auteur pour garder le lecteur accroché à son livre. Il y a bien un ou deux moments qui sont plus calmes et qui nous permettent de nous attacher encore plus aux personnages. J'ai adoré rencontrer ces créatures surnaturelles qui le sont à cause d'une peste, voir les différentes castes qui existent et les interactions entre elles.
Quant au dénouement, il est tout simplement plein de surprises en tout genre. Je suis restée sonnée par cette fin qui clôture parfaitement ce premier tome tout en donnant envie de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée très rapidement !

Ce qui ne m'a pas plu : RAS ....

En bref, vous trouverez dans ce livre des personnages géniaux, un monde complexe mais dans lequel on se sent bien, une intrigue palpitante et une petite histoire d'amour. Un cocktail détonnant que j'ai adoré, j'en redemande très vite !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les inventions étranges, les loups garous, les vampires, découvrir leur origine, les personnages hauts en couleur, les complots...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures surnaturelles dont certaines ne sont pas très ragoutantes...

Un grand merci aux éditions Orbit pour nous proposer toujours des livres dont le monde est extraordinaire ! Il sort aujourd'hui dans vos librairies, foncez !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires :

  1. Ça fait plusieurs fois que je vois ce livre et je dois dire qu'il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Un beau 20 / 20, ça donne envie ! Quand tu avais parlé de coup de coeur sur ta page j'avais pas compris que c'était pour ce livre-là (no comment... j'ai honte, lol), mais il a vite atteri dans ma wishlist après... ce que tu en dis met l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai repéré l'autre jour ce livre sur la page FB de Jess mais avec ton avis, il passe carrément en tête de wish-list ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne carrément envie de le lire. Et encore un livre dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
  5. Bon bein c'est sûr, celui-là je vais le lire très vite !

    RépondreSupprimer
  6. Complétement accro, je le conseille vivement !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top