mercredi 17 avril 2013

Glitch, tome 2 : Résurrection d'Heather Anastasiu

Synopsis : Spoiler sur le T1 dans le résumé !
Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...
Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.
Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au cœur même de la Fondation...

Mon avis :
Les personnages : Zoe est une battante. Malgré son soucis qui l'empêche de respirer pleinement l'air pur de la liberté, elle avance, ne se laisse pas porter par les évènements et veut par dessus tout combattre la Chancelière. Sa vie change mais elle s'adapte très vite même si certaines choses la gênent. Elle apprend à se servir de ses pouvoirs et évolue énormément entre la première et la dernière page. Sa relation avec Adrien devient compliquée du fait des visions de ce dernier qui l'éloignent petit à petit des gens qui l'entourent. Zoe se fait des nouveaux amis, chose qu'elle n'avait jamais expérimenté auparavant hormis avec Max et Adrien étant donné l'absence de sentiment qui caractérise tous ceux qui portent une puce. Je me suis vraiment attachée à elle, à sa façon de réagir, de vouloir préserver sa vie et celle de ceux qui l'entourent. Elle est intelligente et vive, elle comprend vite quand quelque chose cloche et sa curiosité va la pousser à en apprendre davantage. Elle a aussi un peu peur de la prophétie faite par Adrien à son sujet mais elle essaye de ne pas trop se prendre la tête et d'avancer tant bien que mal.
Adrien n'est plus que l'ombre de lui-même. Au début très vivant et actif, il doute de lui petit à petit et s'enfonce dans les soucis et les questions. Pourtant je l'aime toujours autant et j'ai tout à fait compris ce qui lui traverse l'esprit, ce qui lui fait peur et ce qu'il vit par rapport aux autres. Il a du coup du mal à se confier à Zoe, il ne veut pas influencer sa façon d'agir avec des images qui peuvent ou pas se réaliser... Leur relation évolue donc énormément... je ne préciserai pas dans quel sens car les rebondissements sont nombreux !
Les autres personnages perçus au travers des yeux de Zoe sont bien sympathiques, j'ai surtout apprécié Xona, une jeune fille qui n'a rien de spécial mais qui veut se battre aux côtés des glitchers pour défendre ses idées et son monde.

Ce qui m'a plu : Il ne m'a fallu que quelques pages pour me replonger dans le monde de Zoe. Ce second tome est davantage tourné vers l'action et la rébellion, moins sur les sentiments des protagonistes même s'ils sont bien évidemment retranscrit. Du coup c'est un savant mélange entre les deux qui fait que la mayonnaise a bien pris pour moi. Je l'ai trouvé moins "simple" que le premier, l'intrigue propose au lecteur plusieurs rebondissements (dont un qui m'a laissée pantoise) ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais en compagnie de Zoe et de ses nouveaux compagnons de route.
On rencontre d'autres glitchers qui ont chacun des capacités totalement différentes mais qui aident dans la guerre contre la chancelière et contre ceux qui asservissent leurs congénères et les empêchent d'éprouver des sentiments. La résistance s'organise, forme des groupes d'action pour mener des petites escapades visant à déstabiliser le pouvoir en place. L'une d'elle va tourner au désastre mais Zoe et ses amis vont quand même réussi à sauver un autre glitcher. Je me suis totalement immergée et mise dans la peau de Zoe, j'ai ri, pleuré, espéré avec elle ce qui m'a conduite à dévorer ce livre en quelques heures à peine. Si les sentiments de Zoe sont bien retranscrits on ne tombe pas dans les travers du premier tome qui les mettait vraiment trop en avant par rapport à l'histoire. Il n'y a plus non plus ce triangle amoureux qui m'avait assez souvent agacée et c'est tant mieux, l'histoire gagne en rythme et tient le lecteur en haleine! La fin est tout simplement géniale mis à part une chose (qui m'a faite bondir), ça va être long d'attendre la suite pour savoir comment Zoe va finir par se sortir de ses ennuis...
En bref, de l'action, de l'amour, de l'amitié, de la guerre, le tout savamment dosé ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais en compagnie de Zoe et des glitchers. Un second tome vraiment excellent, la fin laissant augurer une suite encore plus géniale !

Ce qui ne m'a pas plu : Rien de spécial, ça n'est pas un coup de cœur "intégral" mais je l'ai dévoré !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui se bougent les fesses et qui veulent avancer à tout prix !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires d'amour où rien n'est simple et où les cachotteries sont nombreuses...

Comme d'habitude, un grand merci à la collection R pour nous faire croiser la route de personnages géniaux !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 59/60

2 commentaires :

  1. Haaaaa youpiieee un avis super positif, j'ai hâte de le sortir de ma pal, tu me donnes envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Après un tel avis , j'ai ha^te de pouvoir me plonger dans ce tome 2.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top