samedi 9 mars 2013

Kitty Norville, tome 01 : Kitty et les ondes de minuit de Carrie Vaughn

Synopsis : " Bonne nuit Denver. C'est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c'est l'heure du crime et je m'ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu'à ce qu'un auditeur appelle. A ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n'aurais pas à mendier. - Est ce que tu crois aux vampires ? Silence. N'importe quel autre DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser - encore un de ces tarés à la recherche d'un peu d'attention. Mais je n'étais pas n'importe quel autre DJ...." Vous l'aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n'est pas de tout repos ! Quand j'ai commencé mon émission, les ondes de minuit, je m'attendais à tout sauf à recevoir l'appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes... Il est vrai qu'étant moi même un loup garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s'agiter dans l'ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préfèreraient que je me taise...définitivement.

Mon avis :
Les personnages : Kitty Norville est une jeune femme qui travaille dans une station radio. Elle anime une émission en milieu de nuit et passe de la musique plus vieille qu'elle. Elle aime ce qu'elle fait mais le jour où un auditeur lui pose en direct à l'antenne la question qui tue et qu'elle commence son blabla sur les créatures surnaturelles, son audimat explose et la met sur le devant de la scène. Si au départ son caractère est plutôt docile, elle prend vite la mesure de ce qu'elle veut faire de sa vie, essayer d'aider les autres du mieux qu'elle peut même si pour cela elle doit se mettre à découvert. Car oui, Kitty est une louve garou depuis maintenant quelques années et si elle n'aime pas vraiment sa condition elle a appris à faire avec. Plus l'intrigue avance et plus elle prend du poids, elle ouvre sa bouche et ose dire les choses qu'elle pense à Carl, son mâle alpha...
J'ai trouvé les membres de la meute assez antipathiques et malgré son rôle très important, Carl ne m'a pas du tout plu. Il est imbu de lui même et les particularités de la meute m'ont un peu agacée. Le seul que j'ai trouvé agréable est T.J. qui a pris Kitty sous son aile et essaye de l'aider et de la soutenir.
Par contre, il y a un personnage que j'ai particulièrement apprécié, c'est Cormac, le chasseur de créatures surnaturelles sensé s'en prendre à Kitty pour lui faire arrêter son émission spéciale. Ils tissent des liens assez forts et Kitty sait qu'elle peut compter sur lui pour l'aider dans certains cas assez compliqués. C'est un homme secret, on sent bien qu'il cache un lourd passé mais il ne se livre que peu. J'espère le retrouver par la suite et en apprendre un peu plus !

Ce qui m'a plu : J'avais lu de bons avis sur cette série c'est donc avec quelques attentes que j'ai commencé cette lecture et je n'ai absolument pas été déçue. Kitty est une héroïne très sympathique, volontaire et qui va de l'avant même quand les tuiles lui tombent dessus. Les loups garous ont des façons de faire assez spéciales et on en apprend beaucoup sur la lycanthropie qui a infecté Kitty. Mais on croise aussi des vampires (pas vraiment gentils mais pas de gros durs non plus), ils n'aiment pas spécialement les loups garous et ils ont leurs territoires bien à part. La mythologie décrite par l'auteur est bien expliquée et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir et à apprendre à connaitre ses personnages.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, les choses se décantent et Kitty entrevoit d'où viennent ses soucis et ce qu'il faut qu'elle fasse pour les régler même si ce n'est pas une décision facile à prendre. Elle qui, au départ, était plutôt timorée se développe, prend de l'assurance et elle ose dire les choses qu'elle pense même si ça n'est pas toujours dans son intérêt. Elle se découvre des alliés auxquels elle n'aurait jamais pensé et les embringuent dans une aventure pleine de rebondissements.
Les choses ne sont pas toujours roses dans la vie de Kitty et certains y laissent des plumes à commencer par elle. J'ai adoré la femme qu'elle est, le caractère qu'elle finit par avoir et ses relations avec les autres. On pourrait croire qu'il s'agit encore une fois d'une héroïne comme toutes celles que l'on peut rencontrer dans d'autres livres du genre mais Kitty est un peu plus, elle tient par dessus tout à son métier, un peu dans le genre de Mercy Thompson.
En bref, une héroïne qui mérite d'être davantage connue, une intrigue qui tient le lecteur en haleine et un final à la fois triste et joyeux font que j'ai passé un excellent moment avec Kitty ! Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Au début du récit Kitty m'a un peu agacée. Elle était soumise, n'osait pas trop dire ce qu'elle pensait. Mais elle finit par se défendre et par vouloir aller au bout de ses convictions et ça j'ai adoré !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages féminins qui se dévoilent petit à petit et qui apprennent de leurs erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les loups garous, les vampires et tout ce qui se rapporte aux créatures surnaturelles.

Merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de commencer cette série qui me tentait bien depuis sa sortie ! Le 13 mars dans toutes les bonnes librairies !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top