vendredi 18 janvier 2013

Magies secrètes d'Hervé Jubert

Synopsis : L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

Mon avis :
Beauregard a deux casquettes, il gère un hôtel qui recueille les êtres féériques en détresse et est un genre de flic du surnaturel. Il travaille pour la ville de Sequana et surtout pour l'empereur qui n'aime pas particulièrement tout ce qui touche aux fées et autres êtres non humains. Il est donc assez ambigu comme homme, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec lui. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture on apprend à le connaitre et à voir ses défauts et ses qualités, surtout celles de cœur. Le neveu de l'empereur a été kidnappé et lui seul peut enquêter sur cette affaire. Il y a donc plusieurs histoires dans l'histoire...
On en apprend plus sur les formes de magies qui peuplent Sequana, l'auteur prenant un malin plaisir à mélanger plusieurs superstitions et du coup à assaillir le lecteur d'informations. De plus, il y a une multitude de notes en bas des pages sur l'histoire de Sequana et des informations sur les personnages que l'on rencontre. J'avoue avoir été perdue avec ces notes qui ne sont pas vraiment intégrées au récit et qui du coup "cassent" la lecture. A chaque fois, il faut aller en bas de page puis retrouver là où on s'est arrêté ce qui ne m'a pas vraiment plu. D'ailleurs sur la seconde moitié j'ai préféré m'intéresser intégralement au récit déjà très fourni plutôt que de les lire au fur et à mesure. Je revenais dessus quand j'avais fini le chapitre car elles sont tout de même très intéressantes et apportent un plus au monde créé par l'auteur.  Je pense que ça n'aurait pas alourdi le texte d'intégrer toutes ces informations dedans directement et que je me serai moins sentie perdue en les lisant.
Les personnages ne sont pas très attachants même si Beauregard est intrigant de par son origine que nous ne connaissons pas vraiment. Tout comme celle de Jeanne d'ailleurs qu'il recueille au fond d'un puits et qu'il aide à s'en sortir car elle a des pouvoirs qui lui semblent hors du commun. On croise beaucoup de monde, des humains comme des êtres surnaturels, un peu trop par moment, il est difficile de tout suivre à la fois.
En bref, des personnages complexes et un monde qui l'est tout autant, une enquête qui nous mène dans les profondeurs de Sequana et de nombreuses notes de bas de page font de ce livre un moment alambiqué de lecture. Souvent perdue par l'auteur, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire pour en apprécier la saveur.

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les aventures où la part de l'imaginaire est importante et qui défilent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les notes en bas de pages à profusion
- ne pas en savoir trop sur les personnages, leur caractère...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Phooka ; Iluze ; Belledenuit ; Lynnae
Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. J'ai bien aimé ce bouquin. C'est vrai qu'il y a des notes à profusion , mais quand je l'ai lu ça m'a pas trop gêné, j'étais avide d'info =)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'aurais préféré que l'auteur intègre ses notes au récit ou alors qu'il en fasse moins. Ainsi cela cassait trop le rythme de la lecture et l'univers est suffisamment riche pour qu'on le découvre petit à petit.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé pour ma part mais j'avoue que les notes en bas de page peuvent perdre le lecteur. Ca m'est arrivé à un moment donné et je me suis demandée aussi pourquoi l'auteur n'avait intégré tout ça dans le récit. J'espère que ça n'empêchera pas d'autres lecteurs de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top