lundi 6 août 2012

Never Sky, tome 1 de Veronica Rossi

Synopsis : Aria a vécu toute sa vie dans un dôme de protection.. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu'un. C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un l'autre pour trouver des réponses.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui sort le 6 septembre ! N'hésitez pas à vous ruer dessus à sa sortie, j'espère que vous ne serez pas déçus !
J'ai lu ce livre en même temps que Karline, pour lire son avis c'est par ici !
Mon avis :
Les personnages : Aria est une jeune fille qui a toujours vécu dans un dôme, protégée du monde extérieur qui est le théâtre d'évènements apocalyptiques. Elle est intelligente, assez mignonne mais a du mal au départ à penser par elle-même et à prendre de bonnes décisions. Par la force des choses, elle évolue beaucoup au fur et à mesure qu'elle traverse des épreuves, surtout au contact de Perry qui est le premier Sauvage qu'elle croise. Elle qui ne pensait pas pouvoir vivre plus de quelques heures en dehors de la capsule se trouve des ressources insoupçonnées qui lui permettent de mettre un pied devant l'autre et d'avancer.
Perry est un homme bon, qui ferai beaucoup de choses pour sa famille et son peuple, même des choses risquées, souvent au mépris de sa vie. Il est le frère du chef de clan mais n'est pas toujours d'accord avec la manière de gouverner de Vale. Le contact d'Aria fait qu'il devient, au fur et à mesure, un peu moins taciturne, un peu plus ouvert sur le caractère d'Aria, sur tout ce qu'elle sait et sur ce qui se passe dans les capsules.
Les Sauvages ont des particularités qu'Aria va apprendre à connaitre au fur et à mesure que Perry va lui dévoiler ce qui fait la vie de son peuple.
Les autres personnages sont bien décrits, j'ai particulièrement aimé Roar, l'ami d'enfance de Perry et Marron qui les sauvent d'une mort certaine.

Ce qui m'a plu : Découvrir un nouveau monde imaginaire est souvent pour moi un plaisir. Dans celui-ci, l'auteur nous permet petit à petit d'y entrer sans jamais nous perdre dans de longues descriptions ou dans un manque d'information.
Deux mondes cohabitent. Celui où vit Aria est une bulle protectrice où les gens ne sont pas malades, où ils peuvent naviguer d'un univers à l'autre grâce à une réalité virtuelle et où les relations ne sont pas "physiques". Celui de Perry est plutôt l'opposé, c'est celui de tous les dangers, des bêtes tueuses d'hommes, des humains étranges. Lorsque les deux se rencontrent, on s'attend à des étincelles et on n'est pas déçu de ce qui en ressort.
Aria doit donc apprendre à vivre à l'extérieur lorsque suite à des évènements malheureux elle est mise à la porte d'Euphorie, la capsule dans laquelle elle vivait. Elle se retrouve entourée par cet Éther, ce drôle de phénomène qui déclenche des orages et des tempêtes et qui tue ceux qui se trouvent en dessous. C'est quelque chose de complétement nouveau pour elle, tout ce qu'elle a entendu dire des Sauvages étant des horreurs. Elle va donc devoir survivre et essayer de mener à bien la mission qu'elle s'est donnée.
Les chapitres alternent les points de vue entre Perry et Aria. L'auteur le fait tellement bien qu'on n'est jamais perdu et on prend bien évidemment beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre, à voir leurs défauts, leurs forces et les évènements qu'ils traversent.
Si au départ ils sont plutôt déroutés par l'autre, ils comprennent bien vite que l'entraide est l'une de leurs seules solutions, pour qu'Aria retrouve sa mère et que Perry sauve l'être qui lui est le plus cher. Ils changent beaucoup tout au long du livre et on les aime pour ce qu'ils sont. 
Les mots de l'auteur nous emportent très facilement et les pages se tournent toutes seules, le suspens étant présent du début à la fin. 
En bref, tout dans ce livre est fait pour qu'on adore ! Des personnages attachants, sombres et fascinants, une aventure avec de nombreux rebondissements et un monde facile à imaginer et à aimer !

Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas l'habitude de m'attacher à ce genre de choses quand la lecture est fluide et prenante comme c'est le cas ici mais l'absence de négation dans la totalité des dialogues m'a vraiment gênée au final. Alors que cela aurai pu être un coup de cœur,  j'ai juste adoré....

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Les rencontres entre deux mondes différents
- Les quêtes pour sauver ses convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les discussions sans négation (ça ne pèsera pas pour tout le monde mais ça m'a dérangée)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires :

  1. j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais j'ai été happé par l'intrigue au fur et à mesure de ma lecture
    très prometteur pour la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi même si ce n'est pas un coup de coeur non plus. Par contre, je n'ai pas été gênée par le manque de négation ni les coquilles pas mal présentes aussi. Je n'ai toujours pas fait mon billet dessus mais ça devrait venir...

    RépondreSupprimer
  3. Perso, c'est un coup de coeur et je n'ai pas fait attention à l'absence de négation que tu soulignes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais absolument pas pourquoi sur la fin du récit ça m'a interpellée de + en + :S

      Supprimer
  4. Ce bouquin me donne très très envie, ton 18/20 aussi ^^ Il a l'air vraiment sympathique, et c'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime.

    RépondreSupprimer
  5. ça à l'air d'un bon livre ;) Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top