dimanche 3 juin 2012

Divergent, tome 2 : Insurgent de Veronica Roth

Synopsis : I have done bad things. I can't take them back, and they are part of who I am. Tris has survived a brutal attack on her former home and family. But she has paid a terrible price. Wracked by grief and guilt, she becomes ever more reckless as she struggles to accept her new future. Yet if Tris wants to uncover the truth about her world, she must be stronger than ever because more shocking choices and sacrifices lie ahead.
Traduction : (merci à Cess pour son aide) J'ai fait de mauvaises choses. Je ne peux pas revenir en arrière et elles font parties de ce que je suis.
Tris a survécu à l'attaque brutale de sa faction de naissance et de sa famille. Mais elle a payé un terrible prix. Dévorée par la douleur et la culpabilité, elle devient encore plus téméraire même si elle a du mal à accepter son futur. En même temps, si elle veut découvrir la vérité à propos de son monde, elle devra être plus forte que jamais, des choix difficiles et des sacrifices l'attendent.

Mon avis : (attention, risque de spoiler sur le T1 )
Les personnages : Tris est très abattue à cause de ce qu'elle a fait à l'un de ses plus proches amis à la fin du tome précédent. Elle tourne beaucoup en rond, s'en voulant énormément et surtout elle n'ose en parler à personne ce qui cause un certain nombre de non-dit et de problèmes avec son entourage lorsque la vérité finit par éclater. Alors que dans le premier tome elle avançait sans trop se poser de questions et sans réfléchir, elle est maintenant plus adulte mais elle a aussi plus de doutes sur ce qui fait son monde et sur ses habitants. Si elle est toujours attachante, c'est surtout à cause de ses blessures qui la rendent plus humaine, encore plus proche de nous. Je l'ai aussi souvent trouvée agaçante, s’apitoyant un peu sur son sort alors que des gens l'aiment et veulent l'aider.
Four est toujours présent, son rôle devient plus important et lui aussi dévoile beaucoup de choses sur son enfance et sur ses choix. Leur relation est plutôt chaotique, chacun cachant à l'autre des secrets qu'ils ont du mal à partager. Il nous apparait davantage "faible", avec des fissures qui ne se refermeront jamais et qui l'entraine dans des cauchemars. Ses relations avec les autres s'en trouvent biaisées et on ne l'en aime que plus avec tous ses défauts et surtout ses qualités. Certains passages entre eux deux sont vraiment magnifiques et l'auteur a le don de nous les faire aimer sans retenue.
On retrouve bien entendu beaucoup des personnages du tome 1 (ceux qui sont encore là...) et on en apprend davantage sur les buts de Jeanine quant aux simulations et au rôle des audacieux.

Ce qui m'a plu : On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'auteur ne perd pas de temps et nous présente la fuite de Four et Tris. Ils naviguent entre les différentes factions et ils rencontrent aussi les "sans-factions". On en apprend d'ailleurs beaucoup sur eux, sur ceux qui compose ce "rebut" de la société tel que certains l'entendent.
Plus sombre, plus vivant, on prend de plein fouet cette débauche d'actions et de révélations. Tris est par moment très agaçante mais elle agit toujours selon sa conscience. C'est cette dernière qui la torture, elle ne peut pas se pardonner ce qu'elle a fait à ceux qui étaient des robots sous simulation dans le tome précédent. Elle en apprend beaucoup à la fois sur elle, sur sa famille et sur ceux qui l'entourent. Les décisions qu'elle doit prendre sont difficiles, elle essaye d'agir selon ce qu'elle pense être juste et l'avenir nous dira si ce sont les bonnes...
On en apprend beaucoup sur les érudits et sur le but et la manière d'agir de Jeanine même si on ne voit que ce qu'elle veut bien montrer à Tris et donc certainement un seul côté de la pièce.
Les relations entre les personnages sont pour le moins tendues, personne ne fait réellement confiance à personne et du coup on se retrouve à se méfier de tout le monde, même de ceux que l'on aime...
L'auteur arrive, grâce à des mots percutants, à nous faire rentrer dans son monde et à ce qu'on ne veuille plus le quitter, certaines scènes étant vraiment pleines de sentiments, qu'ils soient blancs ou noirs. On est happé par les intrigues qui se nouent et se dénouent, on pleure, on rit, on jubile et on crise face à certains passages qui sont vraiment prenants. Si le tome 1 nous présentait un monde, la façon de vivre de certains et leurs mœurs, ici on entre vraiment dans le cœur des luttes de pouvoirs, dans le rôle obscur de chacun sur le grand échiquier de l'auteur.
On espère juste que tous s'en sortiront et on a hâte de voir ce que l'auteur leur réserve dans la suite, ce que deviendra ce monde...
En bref, des mots qui font battre notre cœur, des personnages torturés, sombres et attachants, une histoire palpitante du début à la fin et une fin qui laisse une énorme porte ouverte et la tête pleine de questions... Un livre vraiment fantastique !

Ce qui ne m'a pas plu : Le tome 1 avait été un coup de cœur, celui-ci est légèrement en dessous à cause d'une part de Tris qui est par moment agaçante et d'autre part parce que la surprise du tome 1 est passée. Plus profond, plus sombre, celui-ci nous entraine dans un monde que nous apprenons à connaitre plus en avant.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Le tome 1, ce second tome est différent mais tout aussi passionnant
- Les mondes post-apocalyptique où les personnages se battent pour ce en quoi ils croient

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les personnages torturés qui se prennent un peu la tête et qui ont du mal à faire face
- Les rebondissements à profusion et les fins qui rendent l'attente dure, très dure...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

7 commentaires :

  1. Ouiiiiiiiiiiiiiii... + sombre !! Ouiiii. Puis j'avais oublié les "Sans Faction", je suis ravie qu'on en apprenne plus sur eux ! Et tant pis si Tris devient parfois agaçante, je m'en accommoderai =D
    Oh que j'ai hâte, que j'ai hâte, que j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas pu m'empecher de lire ta chronique... Maintenant, JE LE VEUX !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh intéressant cette fuite dans les factions, la rencontre des sans-faction, je me réjouis de voir ce que ça donne. par contre, tris agaçante, zut :( Comme tu dis, j'ai tendance à passer mon chemin devant les personnages torturés qui se prennent la tête mais bon je ferai une exception pour Tris :P

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, tu me rappelles que je voulais le lire, celui-là. Ravie de voir qu'il est bien. Le tome 1 m'avait beaucoup plu. Comme à la moitié de la planète, d'ailleurs. Je suis soooo originale!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment hâte de le lire ! Allez vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  6. Tris m'a tellement agacée que ça m'a empêchée de bien apprécier ce tome mais il n'est quand même pas mal dans le sens où effectivement il y a de l'action et des rebondissements et que la fin donne envie de savoir la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top