vendredi 20 avril 2012

Corbeau, tome 1 : Aile de corbeau de Patricia Briggs

Synopsis : La cité de Colossaë fut longtemps un havre d’étude pour tous les sorciers. Mais, à repousser toujours plus loin les limites de leurs pouvoirs, ils libérèrent une entité maléfique qu’ils ne purent contenir qu’en sacrifiant leur propre ville. Des cendres de Colossaë naquit alors le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l’Ombre et veiller à ce que le Traqueur demeure en sa prison. Or, craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par les hommes qu’ils ont juré de protéger…
Séraphe est l’une des dernières Voyageuses, un Corbeau-Mage, qu’un ancien soldat, Tiër, a sauvée in extremis. Ensemble, ils se sont construit une vie tranquille. Séraphe se sent enfin libérée du fardeau de sa mission.
Jusqu’au jour où Tiër disparaît et Séraphe est rattrapée par ses anciens démons. Sa magie lui révèle que les sceaux apposés sur la prison du Traqueur s’affaiblissent de jour en jour. Et elle est désormais la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres…

Mon avis :
Les personnages : Séraphe est une jeune fille dans une fâcheuse situation lorsqu'elle rencontre Tiër. Elle risque soit de se faire tuer soit de finir comme esclave mais ce preux chevalier va la sauver... Si au départ elle est assez hautaine et distante, elle va pourtant au fur et à mesure de l'histoire nous montrer un autre côté beaucoup plus "doux" de sa personnalité. On s'attache à elle ainsi qu'à sa famille qui nous intrigue par bien des côtés. Tiër a vécu la guerre et il a décidé que sa vie serait désormais faite de choses beaucoup plus douces et agréables. C'est un homme profondément bon, gentil et tendre avec des valeurs fortes. Il ne baisse pas facilement les bras et trouve même dans les difficultés la force de s'en sortir et d'avancer. Ils ont fait trois beaux enfants que l'on apprend à connaitre et à apprivoiser. Les aventures qu'ils traversent ensemble renforcent les liens et nous permettent d'en connaitre toujours davantage sur ce qu'ils sont et leurs spécificités. L'auteur nous les décrit sans peine et on se les imagine dans les différents paysages qu'ils voient avec beaucoup de facilités.

Ce qui m'a plu : La mythologie des Voyageurs que nous présente ici l'auteur est très intéressante. Il s'agit de gens qui grâce au pouvoir qui leurs ont été donnés se retrouvent à chasser le mal du monde et à être des nomades, voyageant de village en village. Pourtant, alors qu'ils devraient être "adorés", ils sont chassés par les hommes "normaux" qui voient en eux de potentiels ennemis capable d'un seul regard de les tuer. Tout est expliqué au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire mais surtout à partir du moment où Séraphe est obligée de se dévoiler pour sauver ceux qu'elle aime. On en apprend alors plus sur les différents grades des Voyageurs ainsi que sur leurs capacités et leurs spécificités.  L'auteur délivre en même temps un message de tolérance vis à vis de notre façon de traiter ceux qui sont différents et surtout elle nous permet de nous identifier sans trop de mal à ces personnages qui sont vraiment tous dissemblables et qui apportent beaucoup.
En bref, une mythologie qui sort de l'ordinaire, des personnages intrigants et attachants font de cette lecture malgré quelques longueurs un bon moment.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire du fait de longueurs que j'ai ressenti pendant environ la première moitié du récit. On stagne un peu, on en apprend peu et surtout l'auteur prend beaucoup de temps pour poser ses personnages et ses lieux qu'on va finalement quitter assez rapidement.

Note : 15/20

Pour finir : Étant donné qu'il s'agit d'une intégrale, je ne vais quand même pas tarder à lire le deuxième tome !

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec les copines, voici les avis : Galleane ; Karline ; Nathalie ; Thalia (liens à venir)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Intégrale :
Logo Livraddict
Tome 1 :
Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. Les longueurs du départ ne m'ont pas gêné , l'auteure pose son décor avec ces grandes descriptions pour de petits choses , spécificité de la fantasy selon moi. J'aime m'arrêter sur certains détails en me demandant si cela a vraiment de l'importance dans la suite du récit. J'ai hâte de découvrir la suite .

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 2 "bouge" un peu plus!!! J'ai un bon souvenir de cette lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish car l'univers m'intéresse mais je vais attendre car le trône de fer et l'empire ultime m'attendent dans ma PAL... Les longueurs pour ce genre de saga ne me gênant pas vraiment, je devrai aimer et me laisser embarquer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord qu'il y a un petit problème de longueurs, l'auteure s'attarde beaucoup sur les raisonnements des uns et des autres notamment, et toute la première partie est finalement uniquement une introduction, ce qui m'a un peu prise par surprise. Mais ça ne m'a pas dérangée personnellement, ça m'a permis de découvrir en profondeur les personnages et c'est une bonne chose. Tu décris bien Seraph et Tiër, et moi aussi j'ai bien aimé cette caste originale, les voyageurs !

    Contente qu'au final tu aies pu apprécier cette lecture, j'avais peur que tu t'ennuies :) A bientôt pour la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part la "longueur" est nécessaire, dans le sens où elle décrit bien son univers et prend le temps de le faire. Et pourtant, j'ai pas trouvé ça long car ça ne m'a pas semblé superficiel.

    Ah oui cet univers est magnifique de par la magie décrite mais également les différents messages.

    Quel beau couple Séraphe et Tiër <3

    RépondreSupprimer
  6. En voilà un qui est dans ma wish depuis un moment ... mais j'attends que le swap Milady soit passé avant de succomber (encore une fois) à la tentation Briggs. J'aime de plus en plus cette auteur et ses univers :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'ai pu le dire chez Gal', j'espère pouvoir le lire un jour, mais uniquement quand j'aurais bien avancé dans ses deux sagas bit lit... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas ressenti la longueur aussi longtemps que toi mais je suis d'accord qu'elle met beaucoup de temps à tout installer après par contre, évoluer avec cette famille c'est génial, ils sont tous complémentaires et différents et attachants. A voir la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top