lundi 26 mars 2012

La Cité des Ténèbres, tome 2 : L'Épée mortelle de Cassandra Clare

Synopsis : Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de poursuivre l'aventure.
Les personnages : Clary en sait maintenant un peu plus sur ses origines mais tout cela lui fait un peu peur. Elle se raccroche à Simon, seul être "normal" qui peuple à présent sa vie. D'autant plus que sa relation avec Jace n'a pas pris le tournant qu'elle aurai aimé, elle est donc un peu frustrée et ne sait pas comment se comporter. Elle a pris de l'assurance, comprenant qu'il n'est pas nécessaire de lutter  contre ce qui fait ce qu'elle est. La nature des personnes autour d'elle devient "banale" et elle l'accepte beaucoup mieux le fait que les vampires, les loups garous, les chasseurs d'ombres et les démons existent. C'est une jeune fille adorable, toujours prête à sauter dans le premier métro pour aider ceux qu'elle aime. Bien que souvent effrayée, elle est forte et volontaire et essaye de faire du mieux qu'elle peut pour sauver les gens qui lui sont chers. Jace se dévoile un peu plus lui aussi, il ose dire ce qu'il pense mais se retrouve pris sous les feux croisés de l'Enclave et de Valentin. C'est un jeune homme attachant, fort en apparence mais avec beaucoup de sensibilité. Même si il n'apprécie pas certaines choses ou personnes, il fera tout pour eux quitte à se mettre en danger. Quant à Simon, le Terrestre du tome précédent, je l'avais trouvé quelque peu inconsistant mais il prend une part importante dans cette histoire et devient du coup intéressant malgré des réactions quelques peu infantiles par moment. Alec et Isabelle, frère et sœur de cœur de Jace sont toujours présents et on prend énormément de plaisir à suivre leur évolution.

Ce qui m'a plu : On retrouve tous les protagonistes comme on les avait laissé ou quasiment à la fin du tome 1. L'auteur nous plonge donc très facilement dans son histoire et les pages se tournent toutes seules. Les rebondissements sont nombreux et concernent tous les personnages ou presque mais on ne s'y perd jamais, trouvant réconfortant le rythme dans lequel on est placé. La mythologie des chasseurs d'ombres et des objets que recherche Valentin nous est un peu plus expliquée. Les détails, bien que multiples, restent tout à fait clairs et on prend beaucoup de plaisir à en apprendre davantage (de nombreux secrets nous restent encore fermés tout de même, pleins de choses à venir dans la suite donc...). On rencontre aussi une Inquisitrice venue de l'Enclave qui doit prouver que Jace dit bien la vérité quant à son passé et à sa relation avec son père. L'Enclave nous apparait donc quelque peu "cruelle" face à ce que fait cette femme en son nom. Même les Lightwood doutent de la sincérité de Jace ce qui le plonge dans une violente remise en question. Toutes les castes interviennent dans cette lutte et tentent d'arrêter Valentin dans son sinistre dessein. Ce dernier essaye par tous les moyens de convertir certains à ses idées mais il a vraiment de drôles de façons de le faire.
En bref, des personnages toujours géniaux, une histoire palpitante et des rebondissements permanents font que cette saga risque de devenir l'une de mes préférées.

Ce qui ne m'a pas plu : RAS si ce n'est que l'auteur a vraiment le don de jouer avec nos nerfs, fragiles ou pas...

Note : 18/20

Pour finir : La suite m'attend déjà dans ma PAL, heureusement...

J'ai lu ce livre en compagnie de Karline, si vous voulez voir son avis, c'est ici

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 44/24

5 commentaires :

  1. je confirme pour les nerfs , dur dur !!!
    coup de coeur chez moi

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme également, une vraie sadique cette Cassie Clare ! xD

    RépondreSupprimer
  3. J'avais dû attendre avant de lire la suite, une torture! Le dernier tome est tout aussi bon :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le tome 1 mais pas le 2 et j'aime assez. Mais au fond Clary est assez banale, lente à la détente et simpliste... je suis un peu déçu au vu du résumé et je me suis vraiment attendu à mieux. Pour moi c'est juste un bon livre, quand on l'a dans les mains on passe un bon moment mais il ne m'a pas transcendé plus que ça.

    RépondreSupprimer
  5. Bon pour moi c'est une demi déception, même si à la fin ça s'arrange un peu. Bizarrement j'ai trouvé qu'il se passait peu de choses comparativement au tome 1, notamment sur les personnages qui n'évoluent pas beaucoup sauf un. Pourtant l'atmosphère du livre continue à me plaire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top