lundi 27 février 2012

Paradise de Simone Elkeles

Synopsis : Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...

Mon avis :
Les personnages : Premier chapitre consacré à Caleb, on plonge directement en prison où il fait sa demande pour pouvoir en sortir avant d'avoir purgé la totalité de sa peine. C'est un jeune homme qui avant tous ces évènements était un bon ami, sortait avec une fille et participait à la vie de sa ville. La prison l'a rendu différent, pas vraiment endurci mais plutôt avec une vision différente des choses par rapport à ce qu'il a pu connaitre. Il sait protéger ceux qu'il aime, être tendre, charmant et attentif mais est aussi un peu colérique. Malheureusement pour lui qui croyait trouver dans son retour à la vie normale une certaine stabilité, il se rend compte que tout a changé, à commencer par les personnes qui lui était le plus proche...
Deuxième chapitre, nous rencontrons Maggie, la jeune fille qu'a renversé Caleb. Son désir le plus cher : quitter Paradise pour vivre autre chose loin de tous ceux qui l'ont connue avant cet horrible accident. Elle boite toujours mais sa rééducation l’énerve plus qu'autre chose, elle a l'impression de s'engluer dans tout ça. C'est sa rencontre avec une vieille dame qui va vouloir à la fois l'aider et la soutenir qui va lui faire relever la tête. Elle a une volonté de fer mais trouve que les embûches qui parsèment son parcours sont pour certaines vraiment trop dures à avaler. Mais son entourage fera tout pour l'aider. Sa "non relation" avec Caleb, les sentiments qu'elle éprouve face à tout ce qu'elle a vécu font qu'ils vont se rapprocher. Mais cette relation est vouée aux problèmes, ils l'apprendront tous les deux à leurs dépends...

Ce qui m'a plu : L'auteur est une habituée du changement de narrateur à chaque chapitre. Encore une fois, cela passe très bien, nous vivons en même temps les évènements du côté de Caleb et de  Maggie ce qui nous permet d'être plus proche des deux personnages. On est donc immergé dans leurs histoires, leurs façons de réapprendre à vivre, l'un après sa sortie de prison et l'autre à son retour à une vie normale malgré le handicap qui la pénalise. Chacun le vit complétement différemment, même si forcément le regard des autres reste une chose importante pour tous les deux. Les mots coulent tous seuls, sans que l'on se demande quelle heure il est ni si on est bientôt à la fin. Ce livre se déguste comme un gâteau au chocolat (ou autre chose si vous n'aimez pas le chocolat) et on en goute tous les instants en compagnie de Caleb et Maggie. La façon dont ils viennent à se retrouver aux mêmes endroits les met au départ mal alaises mais une chose merveilleuse va les faire se rapprocher. J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de traiter tous leurs sentiments et surtout de nous les transmettre au travers de ses mots simples mais superbes. Je suis peut être un petit cœur un peu trop sensible, mais j'ai bien évidemment versé ma petite larme une ou deux fois étant donné que les évènements ne sont pas forcément tous roses.
En bref, une jolie histoire servie par des personnages qui en ont bavé ainsi que des sentiments exprimés dans chaque mot font de ce livre un moment de bonheur qu'il est difficile de lâcher.

Ce qui ne m'a pas plu : La comparaison est facile même si les mondes sont totalement différents mais j'ai préféré l'histoire que nous raconte l'auteur dans irrésistible alchimie, j'ai trouvé ici l'histoire un peu plus cousue de fils blancs...mais joliment cousue quand même !

Note : 17/20

Pour finir : Je lirai tout de même à coup sûr la suite, peut être en VO pour avoir une ambiance différente...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 34/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

5 commentaires :

  1. Je pense que tu es plus positive que moi. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé quelques facilités quand l'auteure enlève l'un des enjeux majeurs...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais adoré. J'aime cette auteure vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Cess, je vais d'ailleurs lire la suite en VO (une première pour moi !).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top